Sur les traces de Léopold Sédar Senghor

Non Evalué
Durée

Annulation

Pas d'annulation

Taille du groupe

1 people

Langues

___

Partez sur les traces de Léopold Sédar Senghor à Dakar

Figure politique majeure du 20ème siècle en Afrique, Léopold Sédar Senghor a profondément marqué l’histoire du Sénégal. Poète talentueux de renommée mondiale, il fut le premier président du pays indépendant de 1960 à 1980. Son héritage culturel et architecturale est encore bien visible à Dakar, sa ville natale.

Cette excursion d’une journée vous propose de partir à la découverte des lieux emblématiques qui jalonnèrent le parcours de cet illustre personnage. Guidés par un spécialiste de la période senghorienne, vous explorerez ainsi plusieurs sites historiques de la capitale.

Tout commence à la maison natale de Senghor, située sur l’avenue Pompidou. Cette demeure de style afro-brésilien à étages abrite le musée qui retrace l’itinéraire du poète-président à travers photos, documents officiels et effets personnels. Vous découvrirez ainsi son enfance à Djilor, son parcours scolaire brillant, ses années de formation à Paris puis son ascension politique une fois de retour au pays. Différentes salles reviennent sur ses combats pour la négritude, ses talents littéraires récompensés du prix Nobel ou encore son action en faveur de la francophonie. Près d’une heure de visite passionnante !

Votre itinéraire culturel vous conduira ensuite au Grand Théâtre national, l’un des monuments les plus célèbres de Dakar voulu par Senghor. Conçu par un architecte chinois dans un style très original, ce majestueux édifice est parfois comparé à un palais aux 1000 portes. Lors d’un tour guidé des lieux, vous admirerez les imposantes statues en bronze de musiciens et danseurs africains qui ornent le hall. Sur la scène même du théâtre, votre guide vous fera une lecture très inspirée d’une sélection de poèmes parmi les plus fameux du célèbre écrivain. Moment suspendu dans le temps…

Après ce bain de culture, vous prendrez la direction de Gorée pour le déjeuner et la suite de cette exploration sur les traces senghoriennes. Au menu, le traditionnel thieboudjen sénégalais bien sûr, spécialité nationale que le président aimait déguster dans son restaurant préféré de l’île. La vue imprenable sur l’océan doit certainement participer au charme de ce lieu !

Votre dernier arrêt sera consacré au Mémorial de Gorée, construit à l’initiative de Senghor pour commémorer le souvenir des millions d’esclaves victimes de la traite négrière transatlantique. Vous accèderez à cet imposant monument par la “Porte de non-retour“, point de départ tragique des captifs vers le Nouveau Monde. Un espace de contemplation et de recueillement d’une grande sobriété, qui fait aujourd’hui figure de cénotaphe à la mémoire de tous ces anonymes. Fin poignante de cette aventure culturelle sur les traces d’une figure éternelle du panthéon sénégalais.

A travers ces escales dans des lieux symboliques de son parcours, vous aurez ainsi pu vous imprégner de l’aura toute particulière de Léopold Sédar Senghor à Dakar. Ses mots continuent de résonner fortement dans les rues de cette ville qui l’a vu naître… et à laquelle il a tant apporté !

Lieu de l’activité

from 0